Linux est le coeur ou encore noyau (kernel en anglais) du système d'exploitation gnu. Il a été développé initialement par Linus Torvalds en 1991 qui a diffusé l'intégralité des sources du noyau fruit de ses recherches en qualité d'étudiant. Très rapidement, une large communauté s'est développée contribuant au succès que l'on connaît concernant Linux.
Le système d'exploitation Ubuntu est composé d'un noyau Linux et d'un ensemble de logiciels et librairies. C'est cet ensemble qu'on appelle communément GNU/Linux. Un ensemble globalement compatible avec les systèmes Unix que l'on nomme aussi POSIX.
Linux apporte :
Linux est symbolisé par Tux (ci-dessus), un manchot venu du nord de l’Europe, de Finlande. C'est un clin d'oeil au origine des Linus Tordvals.
Cette partie centrale appelée aussi kernel en anglais a été inventée par un jeune étudiant finlandais, Linus Torvalds en 1991.
Associé aux logiciels du système GNU, il permet de construire un système d’exploitation entièrement libre, complet et opérationnel, le système GNU/Linux, souvent désigné lui aussi par le raccourci "Linux".
Le noyau Linux assure le lien entre tous les éléments matériels de votre ordinateur et les logiciels que vous utilisez tous les jours.
Contributeurs : L.Bellegarde, Ban et Johndescs